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Les étapes de mise en oeuvre du PEAC



Le référentiel du PEAC

Le référentiel annexé à l'arrêté de juillet 2015 propose trois tableaux qui explicitent pour chaque objectif, des repères précis par cycle d'enseignement. Il s'agit d'un horizon à viser, de point de repères souples à adapter à l'age et aux capacités des élèves.

Déclinaison des grands objectifs de formation par cycle (extrait du référentiel pour le PEAC)

Repères de progression

GRANDS OBJECTIFS DE FORMATIONCYCLE 1CYCLE 2CYCLE 3CYCLE 4
Cultiver sa sensibilité et son plaisir à rencontrer des œuvres Ouverture aux émotions de différentes natures suscitées par les œuvres Partage de ses émotions et enrichissement de ses perceptions Ouverture à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles manifestation d’une familiarité avec des productions artistiques d’expressions et de cultures diverses
Échanger avec un artiste, un créateur Accueil et écoute d'un artiste (d'un créateur)avec attention / amorcer un premier échange Questionnement d'un artiste (d'un créateur) sur ses œuvres et sa démarche Débat avec un artiste (un créateur) et restitution de la teneur du débat échange approfondi avec un artiste (un créateur) afin d'établir des liens entre la pratique de l'artiste et son propre travail
Appréhender des œuvres et des productions artistiques Suivi des codes appropriés lors des rencontres artistiques et culturelles Intégration des codes appropriés face aux œuvres et aux productions artistiques selon les circonstances de la rencontre Adaptation de son comportement face aux œuvres et aux productions selon les circonstances de la rencontre découverte personnelle (directe ou indirecte) d’œuvres et de productions artistiques de manière plus autonome
Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire Reconnaissance de quelques lieux et acteurs culturels de son environnement Repérage et qualification des principaux lieux culturels de son environnement Découverte du rôle et des missions des principaux acteurs et lieux culturels de son territoire repérage de parcours de formation menant à différents métiers de l'art et de la culture, découverte de quelques grandes caractéristiques du financement et de l’économie des structures artistiques et culturelles

Repères de progression

GRANDS OBJECTIFS DE FORMATIONCYCLE 1CYCLE 2CYCLE 3CYCLE 4
Utiliser des techniques artistiques adaptées à une production Identification et expérimentation de matériaux, outils et postures dans des univers artistiques sonores, visuels et corpor Actions sur des matériaux (plastiques, sonores, corporels, textuels, émotionnels…) et expérimentation des gestes Exploitation de matériaux au service d'une intention emploi de différentes techniques, réalisation de choix en fonction d’un projet de création
Mettre en œuvre un processus de création Ouverture à des expériences sensibles variées Identification des différentes étapes d'une démarche de création Implication dans les différentes étapes d'une démarche de création prise d’initiatives, engagement, exercice de sa créativité
Concevoir et réaliser la présentation d'une production Présentation de sa réalisation dans un lieu Exploration des différentes formes de présentation Réalisation de choix et création de dispositifs de présentation correspondants présentation de sa production en tenant compte du contexte
S'intégrer dans un processus collectif Participation à un projet collectif en respectant des règles Engagement dans un collectif Respect de l'avis des autres et formulation de propositions participation aux décisions collectives et à leur mise en œuvre
Réfléchir sur sa pratique Participation à un échange sur les propositions et choix effectués Définition d'intentions de réalisation et présentation de ses intentions en termes simples Explication de son projet ou de sa production aux autres de manière structurée exercice d’un regard critique sur sa pratique pour faire évoluer son projet

Repères de progression

GRANDS OBJECTIFS DE FORMATIONCYCLE 1CYCLE 2CYCLE 3CYCLE 4
Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique Verbalisation de ses émotions Confrontation de sa perception avec celle des autres élèves Enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire un jugement défense d'un point de vue en argumentant
Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine Emploi d'un vocabulaire élémentaire pour parler d'une œuvre Appropriation des noms de différentes formes de productions artistiques Utilisation de quelques éléments d'un lexique adapté pour caractériser une oeuvre exploitation d'un lexique spécialisé pour analyser une œuvre
Mettre en relation différents champs de connaissances Repérage des éléments constitutifs d'une œuvre Comparaison et rapprochement des éléments constitutifs de différentes œuvres Situation des œuvres du passé et du présent dans leur contexte situation des œuvres du passé et du présent dans leurs contextes à partir de questionnements transversaux
Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d'une œuvre Expression orale sur une œuvre pour la présenter Identification de quelques éléments caractéristiques d'une œuvres Mise en relation de quelques éléments constitutifs d'une œuvres avec les effets qu'elle produit utilisation de ressources pertinentes pour analyser une œuvre et en déduire du sens

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : l'Education Artistique et Culturelle (EAC) contibue à l'acquisition d'une culture commune telle qu'elle est définie par ce socle commun. Cette contribution, variable selon les domaines, est formalisée dans le tableau suivant

DOMAINES DU SOCLECONTRIBUTION DE L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Développement de l’expression écrite et orale, des capacités à communiquer et argumenter ; acquisition d’un vocabulaire juste et précis :
- échanger avec un artiste ou un créateur
- utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
- exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
- réfléchir sur sa pratique
- utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale Appropriation de la dimension culturelle propre aux langues étrangères ou régionales, notamment les expressions artistiques et le patrimoine :
- mettre en relation différents champs de connaissances
- appréhender des œuvres et des productions artistiques
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Développement de pratiques artistiques variées, des capacités à s’exprimer et communiquer par l’art et à s’engager dans un dialogue verbal et gestuel ; découverte des particularités des langages artistiques :
- mettre en œuvre un processus de création
- utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
Les méthodes et outils pour apprendre Développement de l’autonomie et du goût de l’initiative, des capacités de coopérer, de travailler en équipe et de réaliser des projets :
- s’intégrer dans un processus collectif
- cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
La formation de la personne et du citoyen Développement de la sensibilité, de la confiance en soi et du respect des autres; des compétences en matière de réflexion critique et d’argumentation ; du sens de l’engagement et de l’initiative :
- cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
- exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
- appréhender des œuvres et des productions artistiques
- s’intégrer dans un processus collectif
Les systèmes naturels et les systèmes techniques Développement des capacités à concevoir et créer un objet matériel, une réalisation concrète en mobilisant imagination, créativité, sens de l’esthétique, talents manuels et en sollicitant des savoirs scientifiques et techniques :
- mettre en œuvre un processus de création
- utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
- concevoir et réaliser la présentation d’une production
Les représentations du monde et l’activité humaine Acquisition de repères pour se situer dans l’espace et dans le temps, découverte des représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre le monde dans lequel ils vivent, du sens et de l’intérêt de quelques grandes œuvres du patrimoine national et mondial dans les domaines de la littérature et des arts ; développement des capacités d’action et d’imagination pour créer des œuvres :
- mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre
- mettre en relation différents champs de connaissances
- exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
- mettre en œuvre un processus de création
- réfléchir sur sa pratique
- identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

PEAC : exemples de programmation sur les 3 cycles

Outils d'aide à la programmation du PEAC

Arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015

         
  
      



le document ci-dessus au format pdf

Document d'aide à l'élaboration d'un projet phare

La fiche projet au format traitement de texte

La fiche projet au format pdf

Tableau de bord des grands objectifs de formation par cycle

Les tableaux au format tableur pour chaque cycle :

cycle 1cycle 2cycle 3
Fréquenter cycle 1Fréquenter cycle 2Fréquenter cycle 3
Pratiquer cycle 1Pratiquer cycle 2Pratiquer cycle 3
S'approprier cycle 1S'approprier cycle 2S'approprier cycle 3

Tableau de bord du parcours des cycles 1, 2 et 3

Le tableau ci-dessous au format tableur

Connaissances des différents domainesPSMSGSCPCE1CE2CM1CM26ème
Art du visuel … Cinéma, vidéo, photographie, arts plastiques, arts numériques...
Art du son … Musique vocale et instrumentale, bruitage...
Art du quotidien … Design (mobilier, objets du quotidien), métiers d'art et artisanat (bijoux…), art populaire (tissus...)
Art du spectacle vivant … Concert, théâtre, cirque, chorégraphie,opéra, marionnettes...
Art du langage … Littérature écrite et orale...
Art de l'espace … architecture, jardins, urbanisme...
Culture scientifique et technique
Rencontres artistiques
Avec des œuvres

....................................
Avec des lieux culturels

....................................
Avec des artistes :

- Échanger avec un artiste

- Pratiquer avec un artiste

- Participer à un projet de création avec un artiste
Avec des monuments

....................................
Pratiques
Chanter dans une chorale
Écouter, analyser et s'exprimer sur des œuvres musicales
Participer à des productions sonores
S'exprimer avec son corps en musique
Participer à une chorégraphie reproduite ou inventée
Pratiquer le dessin dans ses différentes fonctions
Réaliser une production à plat ou en volume en faisant varier les supports, les matériaux, les outils
Lire et produire des images fixes ou animées
Observer, analyse, s'exprimer face à une œuvre ou sa reproduction
Avoir une pratique théâtrale : mime, mise en vois, expression corporelle, interprétation...
Observer, comprendre et transformer des images

Tableau de bord du parcours de classe

Le tableau ci-dessous au format tableur

FRÉQUENTER
Œuvres de la programmation d'école
Œuvres du projet
Lieux & acteurs culturels
Artistes, créateurs & intervenants
Ressources numériques
PRATIQUER
Questions artistiques abordées
Connaissances & compétences associées
Situations & activités
Évaluation(s) envisagée(s)
Modalités de présentation et de valorisation
S'APPROPRIER
Traces du parcours culturels (dans le cahier culturel de l'élève et autre)
Les différents champs de connaissances investis
Les activités de langage
Le vocabulaire approprié au domaine artistique