Les étapes de mise en oeuvre du PEAC
Le référentiel du PEAC
Le référentiel annexé à l'arrêté de juillet 2015 propose trois tableaux qui explicitent pour chaque objectif, des repères précis par cycle d'enseignement. Il s'agit d'un horizon à viser, de point de repères souples à adapter à l'age et aux capacités des élèves.
Déclinaison des grands objectifs de formation par cycle (extrait du référentiel pour le PEAC)
GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 | CYCLE 4 |
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Cultiver sa sensibilité et son plaisir à rencontrer des œuvres | Ouverture aux émotions de différentes natures suscitées par les œuvres | Partage de ses émotions et enrichissement de ses perceptions | Ouverture à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles | manifestation d’une familiarité avec des productions artistiques d’expressions et de cultures diverses |
Échanger avec un artiste, un créateur | Accueil et écoute d'un artiste (d'un créateur)avec attention / amorcer un premier échange | Questionnement d'un artiste (d'un créateur) sur ses œuvres et sa démarche | Débat avec un artiste (un créateur) et restitution de la teneur du débat | échange approfondi avec un artiste (un créateur) afin d'établir des liens entre la pratique de l'artiste et son propre travail |
Appréhender des œuvres et des productions artistiques | Suivi des codes appropriés lors des rencontres artistiques et culturelles | Intégration des codes appropriés face aux œuvres et aux productions artistiques selon les circonstances de la rencontre | Adaptation de son comportement face aux œuvres et aux productions selon les circonstances de la rencontre | découverte personnelle (directe ou indirecte) d’œuvres et de productions artistiques de manière plus autonome |
Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire | Reconnaissance de quelques lieux et acteurs culturels de son environnement | Repérage et qualification des principaux lieux culturels de son environnement | Découverte du rôle et des missions des principaux acteurs et lieux culturels de son territoire | repérage de parcours de formation menant à différents métiers de l'art et de la culture, découverte de quelques grandes caractéristiques du financement et de l’économie des structures artistiques et culturelles |
GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 | CYCLE 4 |
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Utiliser des techniques artistiques adaptées à une production | Identification et expérimentation de matériaux, outils et postures dans des univers artistiques sonores, visuels et corpor | Actions sur des matériaux (plastiques, sonores, corporels, textuels, émotionnels…) et expérimentation des gestes | Exploitation de matériaux au service d'une intention | emploi de différentes techniques, réalisation de choix en fonction d’un projet de création |
Mettre en œuvre un processus de création | Ouverture à des expériences sensibles variées | Identification des différentes étapes d'une démarche de création | Implication dans les différentes étapes d'une démarche de création | prise d’initiatives, engagement, exercice de sa créativité |
Concevoir et réaliser la présentation d'une production | Présentation de sa réalisation dans un lieu | Exploration des différentes formes de présentation | Réalisation de choix et création de dispositifs de présentation correspondants | présentation de sa production en tenant compte du contexte |
S'intégrer dans un processus collectif | Participation à un projet collectif en respectant des règles | Engagement dans un collectif | Respect de l'avis des autres et formulation de propositions | participation aux décisions collectives et à leur mise en œuvre |
Réfléchir sur sa pratique | Participation à un échange sur les propositions et choix effectués | Définition d'intentions de réalisation et présentation de ses intentions en termes simples | Explication de son projet ou de sa production aux autres de manière structurée | exercice d’un regard critique sur sa pratique pour faire évoluer son projet |
GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 | CYCLE 4 |
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Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique | Verbalisation de ses émotions | Confrontation de sa perception avec celle des autres élèves | Enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire un jugement | défense d'un point de vue en argumentant |
Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine | Emploi d'un vocabulaire élémentaire pour parler d'une œuvre | Appropriation des noms de différentes formes de productions artistiques | Utilisation de quelques éléments d'un lexique adapté pour caractériser une oeuvre | exploitation d'un lexique spécialisé pour analyser une œuvre |
Mettre en relation différents champs de connaissances | Repérage des éléments constitutifs d'une œuvre | Comparaison et rapprochement des éléments constitutifs de différentes œuvres | Situation des œuvres du passé et du présent dans leur contexte | situation des œuvres du passé et du présent dans leurs contextes à partir de questionnements transversaux |
Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d'une œuvre | Expression orale sur une œuvre pour la présenter | Identification de quelques éléments caractéristiques d'une œuvres | Mise en relation de quelques éléments constitutifs d'une œuvres avec les effets qu'elle produit | utilisation de ressources pertinentes pour analyser une œuvre et en déduire du sens |
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : l'Education Artistique et Culturelle (EAC) contibue à l'acquisition d'une culture commune telle qu'elle est définie par ce socle commun. Cette contribution, variable selon les domaines, est formalisée dans le tableau suivant
DOMAINES DU SOCLE | CONTRIBUTION DE L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE |
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Les langages pour penser et communiquer | |
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit | Développement de l’expression écrite et orale, des capacités à communiquer et argumenter ; acquisition d’un vocabulaire juste et précis : - échanger avec un artiste ou un créateur - utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production - exprimer une émotion esthétique et un jugement critique - réfléchir sur sa pratique - utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel |
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale | Appropriation de la dimension culturelle propre aux langues étrangères ou régionales, notamment les expressions artistiques et le patrimoine : - mettre en relation différents champs de connaissances - appréhender des œuvres et des productions artistiques |
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps | Développement de pratiques artistiques variées, des capacités à s’exprimer et communiquer par l’art et à s’engager dans un dialogue verbal
et gestuel ; découverte des particularités des langages artistiques : - mettre en œuvre un processus de création - utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production |
Les méthodes et outils pour apprendre | Développement de l’autonomie et du goût de l’initiative, des capacités de coopérer, de travailler en équipe et de réaliser des projets : - s’intégrer dans un processus collectif - cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres |
La formation de la personne et du citoyen | Développement de la sensibilité, de la confiance en soi et du respect des autres; des compétences en matière de réflexion critique et
d’argumentation ; du sens de l’engagement et de l’initiative : - cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres - exprimer une émotion esthétique et un jugement critique - appréhender des œuvres et des productions artistiques - s’intégrer dans un processus collectif |
Les systèmes naturels et les systèmes techniques | Développement des capacités à concevoir et créer un objet matériel, une réalisation concrète en mobilisant imagination, créativité, sens
de l’esthétique, talents manuels et en sollicitant des savoirs scientifiques et techniques : - mettre en œuvre un processus de création - utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production - concevoir et réaliser la présentation d’une production |
Les représentations du monde et l’activité humaine | Acquisition de repères pour se situer dans l’espace et dans le temps, découverte des représentations par lesquelles les femmes et les
hommes tentent de comprendre le monde dans lequel ils vivent, du sens et de l’intérêt de quelques grandes œuvres du patrimoine national et
mondial dans les domaines de la littérature et des arts ; développement des capacités d’action et d’imagination pour créer des œuvres : - mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre - mettre en relation différents champs de connaissances - exprimer une émotion esthétique et un jugement critique - mettre en œuvre un processus de création - réfléchir sur sa pratique - identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire |
PEAC : exemples de programmation sur les 3 cycles
Outils d'aide à la programmation du PEAC
Arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015
le document ci-dessus au format pdf
Document d'aide à l'élaboration d'un projet phare
La fiche projet au format traitement de texte
La fiche projet au format pdf
Tableau de bord des grands objectifs de formation par cycle
Les tableaux au format tableur pour chaque cycle :
cycle 1 | cycle 2 | cycle 3 |
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Fréquenter cycle 1 | Fréquenter cycle 2 | Fréquenter cycle 3 |
Pratiquer cycle 1 | Pratiquer cycle 2 | Pratiquer cycle 3 |
S'approprier cycle 1 | S'approprier cycle 2 | S'approprier cycle 3 |
Tableau de bord du parcours des cycles 1, 2 et 3
Le tableau ci-dessous au format tableur
Connaissances des différents domaines | PS | MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | 6ème |
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Art du visuel … Cinéma, vidéo, photographie, arts plastiques, arts numériques... | |||||||||
Art du son … Musique vocale et instrumentale, bruitage... | |||||||||
Art du quotidien … Design (mobilier, objets du quotidien), métiers d'art et artisanat (bijoux…), art populaire (tissus...) | |||||||||
Art du spectacle vivant … Concert, théâtre, cirque, chorégraphie,opéra, marionnettes... | |||||||||
Art du langage … Littérature écrite et orale... | |||||||||
Art de l'espace … architecture, jardins, urbanisme... | |||||||||
Culture scientifique et technique | |||||||||
Rencontres artistiques | |||||||||
Avec des œuvres .................................... | |||||||||
Avec des lieux culturels .................................... | |||||||||
Avec des artistes : - Échanger avec un artiste - Pratiquer avec un artiste - Participer à un projet de création avec un artiste | |||||||||
Avec des monuments .................................... | |||||||||
Pratiques | |||||||||
Chanter dans une chorale | |||||||||
Écouter, analyser et s'exprimer sur des œuvres musicales | |||||||||
Participer à des productions sonores | |||||||||
S'exprimer avec son corps en musique Participer à une chorégraphie reproduite ou inventée | |||||||||
Pratiquer le dessin dans ses différentes fonctions | |||||||||
Réaliser une production à plat ou en volume en faisant varier les supports, les matériaux, les outils | |||||||||
Lire et produire des images fixes ou animées | |||||||||
Observer, analyse, s'exprimer face à une œuvre ou sa reproduction | |||||||||
Avoir une pratique théâtrale : mime, mise en vois, expression corporelle, interprétation... | |||||||||
Observer, comprendre et transformer des images |
Tableau de bord du parcours de classe
Le tableau ci-dessous au format tableur
FRÉQUENTER | ||||
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Œuvres de la programmation d'école | ||||
Œuvres du projet | ||||
Lieux & acteurs culturels | ||||
Artistes, créateurs & intervenants | ||||
Ressources numériques | ||||
PRATIQUER | ||||
Questions artistiques abordées | ||||
Connaissances & compétences associées | ||||
Situations & activités | ||||
Évaluation(s) envisagée(s) | ||||
Modalités de présentation et de valorisation | ||||
S'APPROPRIER | ||||
Traces du parcours culturels (dans le cahier culturel de l'élève et autre) | ||||
Les différents champs de connaissances investis | ||||
Les activités de langage | ||||
Le vocabulaire approprié au domaine artistique |