Accueil | Appels à projets | Des clics et des classes | Jeunes critiques artistiques | Dans la cour des grands | Projet territorial de toute nature | Patrimoine en Bourgogne| Parcours EAC

Des clics et des classes

des jeunes, des photographies - regards croisés Productions d'élèves

En utilisant la photographie comme outil de création, de narration, d’échange et de communication, mettre en place une correspondance photographique entre deux groupes ou classes de jeunes/d’élèves : 1 groupes ou classes en France avec 1 groupes ou classes à l’étranger (Bolivie, Afrique du Sud, Cambodge, Inde : pays où des photographes correspondants sont formés par An Eye For An Eye).
L'action est mise en œuvre par le réseau Canopé avec le concours du ministère de l’Éducation nationale.

Concept

Par la pratique de la photographie et l’échange de productions photographiques entre groupes ou classes, l’opération offre de contribuer à :
- L’éducation à l’image dans sa dimension communicationnelle et artistique,
- La sensibilisation et au respect de la diversité culturelle,
- La création d’un lien social entre des jeunes à l’échelle nationale et internationale.

support

Le numérique et le web (Viaéduc) sont les vecteurs de ces échanges photographiques.

Valorisation / Restitution

Présentation du diptyque issue de l’échange photographique pendant le Festival des Rencontres d’Arles.

Financement APAC

2 500 € par binôme d’ateliers, à répartir équitablement.

Télécharger la fiche complète du dispositif

Contact

Christophe SYDA – Conseiller pédagogique départemental Art & Culture DSDEN de l'Yonne

pointart89@ac-dijon.fr – 06 08 37 31 68