Accueil | Appels à projets | Des clics et des classes | Jeunes critiques artistiques | Dans la cour des grands | Projet territorial de toute nature | Patrimoine en Bourgogne | Parcours EAC

Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Écoles et établissements répondent régulièrement à des appels à projets d’éducation artistique et culturelle, comme par exemple Patrimoines en Bourgogne. Le Ministère de l’éducation nationale ayant attribué des crédits supplémentaires pour la quatrième année, un appel à projets visant à favoriser la mise en place du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle est proposé aux écoles comme aux établissements de l’académie qui ont jusqu’au 10 octobre 2019 pour y répondre.
Le présent appel ne vise pas seulement la mise en place d’un projet ÉAC, mais bien son intégration aux autres actions et projets menés en matière d’EAC, de façon à créer une vraie cohérence visant à proposer aux élèves un PÉAC présentant une diversité de domaines artistiques. Il ne s’agit donc pas de se concentrer sur des actions permettant de développer un même domaine artistique ou culturel. C’est là tout le sens premier du PÉAC.

Grands principes du dispositif

- Priorité aux écoles et établissements éloignés de la culture
- Priorité à l’interdisciplinarité, à la liaison-inter-degrés
- Investissement obligatoire des trois piliers de l’EAC que sont la pratique, la rencontre (avec une (des) oeuvre(s), un artiste, une structure culturelle), les connaissances
- Inscription du projet dans le volet culturel du projet d’école
- Possibilité d’inscrire ces projets les projets aux différents dispositifs existants qui permettent de leur donner plus de visibilité, comme la classe, l’œuvre !
Cliquer pour consulter la base de données des projets EAC.

Documents utiles

- Courrier de Madame la rectrice
- Critères d'éligibilité
- Formulaire de candidature à renvoyer à action.culturelle@ac-dijon.fr avant le 10 octobre 2019