Co-construire un projet avec Canopé entre une classe, un artiste et une structure culturelle
Le réseau Canopé lance chaque année un
De la petite section à la terminale, les projets seront à co-construire aux côtés d’un artiste/intervenant en synergie avec la démarche impulsée par
l’équipe éducative d’un établissement, en relation avec une structure culturelle et le réseau Canopé.
Seront financés en priorité les projets dont la direction artistique aura été confiée à une structure culturelle reconnue par l’institution
(FRAC, CAUE, musées, scènes nationales, CDN, Saline royale, Culture70, Espace Gantner, associations, etc.).
L'appel à projets est clôt pour la rentrée 2016-2017 ! Mais vous pouvez d'ores et déjà envisager ceux de la rentrée 2017 qui seront à
déposer courant avril 2017.
Télécharger le
document détaillant l’ensemble des dispositifs soutenus et co-financés, les dépenses autorisées, la méthodologie de montage des projets.
Différents types de projets, montés par des enseignants pour leurs élèves, quel que soit le niveau, sont éligibles à un financement
forfaitaire maximum de 1500 € par dispositif (et conditionné à un co-financement) :
Des clics et des classes : des jeunes, des photographies - regards croisés
Jeunes critiques artistiques
Réaliser des reportages et développer le regard critique autour d'une oeuvre
Dans la cour des grands
Mettre en œuvre une pratique en relation avec un professionnel
Principe commun aux 3 opérations
Provoquer la rencontre entre des professionnels de pratiques artistiques, des élèves et leurs enseignants.
Les ateliers sont co-construits aux côtés d’un artiste/intervenant en synergie avec la démarche impulsée par l’équipe éducative d’un établissement
et en relation avec une structure culturelle. C’est l’approche spécifique de l'intervenant qui permet de déterminer la nature de la création
mise en œuvre par les élèves et qui renforce la portée artistique, voire professionnalisante, du projet.
L’intervenant peut être auteur, illustrateur, photographe, architecte, chorégraphe, peintre, designer, compositeur, sculpteur, commissaire
d’exposition, metteur en scène, paysagiste, programmateur de spectacles… en relation avec une structure culturelle : ERBA, FRAC, musées, CAUE,
scènes nationales, Le 19 CRAC, la Fraternelle, galeries, saline royale, SMAC, Culture70, Espace Gantner…
Projet territorial de toute nature, s'inscrivant dans une logique territoriale
Un projet territorial peut concerner un ou plusieurs domaines des arts et de la culture, en revanche,
l’interdisciplinarité sera préférée. Sa nature peut être variée (atelier, rencontre, création…). Les projets qui auront pour cible directe
les élèves seront privilégiés, d’autant plus si la créativité de l’élève en est au cœur. Un projet avec des élèves peut également avoir un
volet « formation enseignant » complémentaire.
En savoir plus.
Patrimoine en Bourgogne
La DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon reconduisent pour la 3e année le dispositif « Patrimoines en Bourgogne » qui permet aux enseignants, de l’école maternelle au lycée (y compris post-bac) de pouvoir bénéficier d’un financement (jusqu’à 16 heures) pour un intervenant artistique et/ou culturelle. En 2015-2016, 30 projets ont ainsi pu en bénéficier.