Accueil > Guide d’accompagnement de l’enseignant

Guide d’accompagnement de l’enseignant

Le 4 juillet 2022 - Webmaster

Guide pour vous accompagner dans le dispositif École et Cinéma

École&Cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves tout en formant leur regard grâce à la découverte de trois œuvres cinématographiques contemporaines ou du patrimoine, visionnées en salle.

Ecole&Cinéma est un dispositif national mis en œuvre par l’association Passeurs d’Images, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement scolaire, Réseau Canopé (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) et par le Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC – Ministère de la Culture).

Dans l’Yonne, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la DSDEN et l’association Panoramic, avec le soutien de la DRAC BFC (Direction régionale des Affaires culturelles).Retour ligne automatique
En 2021/2022, Ecole&Cinéma a permis à 11 483 élèves de l’Yonne de découvrir la cinéma en tant qu’art dans une salle de proximité.

Le dispositif s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel de l’élève. Il contribue à la réussite des élèves en permettant de former leur regard, d’appréhender le réel et l’imaginaire, de se construire une culture commune. Les élèves développent leur pratique de spectateur à travers une relation privilégiée avec leur salle de proximité, lieu de partage et de lien social.