Arts & Culture 89
Accueil  >  L’EAC dans les collèges et lycées > Collège au cinéma : Les sixièmes du collège Paul-Fourrey revisitent La Belle et la bête

Rubrique Evènements

Le 25 août 2021 - Vanessa Gaillet

Au cours de l’année 2020-2021, les quatre classes de 6e du collège Paul Fourrey de Migennes ont participé à un projet commun de création artistique autour du cinéma.

Au collège Paul-Fourrey, chaque année, les classes de 6e sont inscrites au dispositif Collège au cinéma. En 2020-2021, en raison du contexte sanitaire et de la fermeture des salles de projection, le cinéma s’est invité dans leurs cours, in situ.

Le projet a commencé avec l’étude en français du conte de La Belle et la bête, puis le visionnage du film de Jean Cocteau. En parallèle, deux des classes ont eu la chance de rencontrer Nicolas Joly, monteur et ingénieur son professionnel, via l’association Les Petites Caméras. Cette rencontre a été l’occasion de découvrir les métiers du cinéma et d’entamer une réflexion sur le rôle de la bande son, que ce soit dans la compréhension d’une histoire, ou dans l’accompagnement des sentiments du spectateur.

Une scène du film a ensuite été attribuée à chaque classe de 6e, et lors de différents ateliers, les élèves ont réalisé un remake de la bande son de ces scènes :

• Les bruitages en cours de musique.
  • Les dialogues (reprise de ceux du film) avec les professeurs de français, musique, et professeur documentaliste
  • Les musiques (choix d’extraits musicaux de l’opéra éponyme de Philipp Glass), au CDI avec le professeur documentaliste.
  • Le montage de la vidéo (les scènes du film et les sons réalisés par les élèves), réalisé partiellement en cours de musique, et terminé par l’enseignante de musique.

Ce projet pluridisciplinaire avait plusieurs objectifs :

• S’engager dans un projet collectif et faire des liens entre les différentes disciplines.
  • Apprendre des techniques d’enregistrement et de montage du son. Découvrir des outils et des logiciels spécifiques.
  • Prendre confiance en soi à l’oral, développer ses capacités de lecture à voix haute (ton, intonation, …)
  • Découvrir des œuvres littéraires, cinématographiques et musicales
  • Découvrir les métiers du cinéma

Un projet qui a permis aux élèves de se lancer dans une véritable pratique artistique autour de l’image.

Article proposé par Louise Jourdy, professeure référente culture du collège Paul-Fourrey