Arts & Culture 89
Accueil  >  L’EAC dans les collèges et lycées > Club cinéma du collège d’Ancy-le-Franc

Rubrique l'eac en action

Club cinéma du collège d’Ancy-le-Franc

Le 4 février 2021 - Vanessa Gaillet

Au collège La Chènevière des Arbres, chaque lundi de 13h à 14h, des élèves issus de tous les niveaux ont l’opportunité de venir au Club Cinéma.

Ce club a été créé dans l’établissement il y a plusieurs années s’insérant dans le PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle). Cela permet aux élèves de reprendre la semaine en douceur et de marquer une pause culturelle dans leur journée.
Pour chacune des œuvres acquises auprès de MJS Vidéo, le jeune public découvre tout d’abord un pitch qui donne le ton de la projection. Ensuite, les élèves peuvent apprécier l’œuvre. Enfin, un débriefing est réalisé une fois la diffusion terminée. C’est avec toujours autant de plaisir que les collégiens participent activement au Club.

Un large panel de chefs-d’œuvre est proposé aux enfants alternant différents genres comme, entre autres, des films de science-fiction tels que Star Wars, l’Empire contre-attaque et Le Cinquième élément qui ont rencontré un réel succès auprès des élèves. Une Vérité qui dérange, film documentaire de Davis Guggenheim, a également été projeté s’inscrivant dans la Semaine européenne du développement durable ; les collégiens ont alors pu être sensibilisés sur le thème du réchauffement climatique.

Par ailleurs, à travers le Club Cinéma, il a été décidé de travailler aussi autour du thème de la différence et de l’acceptation de soi notamment par l’intermédiaire d’ Edward aux mains d’argent et d’Elephant Man. Des dessins animés sont également visionnés tels que Coco coproduit par Disney et Pixar permettant de découvrir la thématique de la fête du jour des morts au Mexique ou encore Vice Versa qui donne l’occasion d’aborder les émotions avec notre jeune public.

Cet établissement scolaire fait partie du dispositif Collège au Cinéma et espère que ses partenaires, en particulier le cinéma de Tonnerre, pourront reprendre leurs activités très prochainement.

Article proposé par Katia Soulié, professeure d’espagnol.

Voir en ligne : Page facebook du collège d’Ancy-Le-Franc