Accueil  >  L’EAC dans les collèges et lycées > Résidence d’écrivains à la Maison Jules Roy

Rubrique Evènements

Résidence d’écrivains à la Maison Jules Roy

Le 6 août 2021 - Vanessa Gaillet

Acquise par le Département de l’Yonne en 1989 et ouverte au public en 2002, la Maison Jules Roy est un lieu de culture et de mémoire accessible à tous et en particulier aux scolaires. Conférences, expositions, rencontres d’auteurs et soirées littéraires sont au programme de la maison, qui accueille également des écrivains et des artistes en résidence.

Léguée par l’écrivain au Département de l’Yonne avec l’ensemble de sa bibliothèque et de ses archives, la Maison Jules Roy permet de découvrir le cabinet de travail de l’écrivain. Le public peut également parcourir les œuvres laissées par l’écrivain et ses homologues ayant vécu à Vézelay (Georges Bataille, Romain Rolland, Max-Pol Fouchet…) ainsi que les livres publiés par les anciens auteurs résidents.

Ouverte à de nombreux partenariats associatifs, la Maison propose une programmation culturelle diversifiée d’événements littéraires et artistiques : conférences, rencontres, performances, débats littéraires…

La Maison Jules Roy est ouverte au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h du 1er avril au 1er novembre. Cependant, des rendez-vous peuvent être pris avec des groupes scolaires en-dehors des ces dates et horaires (sur demande).

Les visites guidées ou libres sont totalement gratuites. Des fiches pédagogiques peuvent être élaborées à la demande, en collaboration avec les enseignants.

Résidences d’écrivains 2021 : programme et médiations

En 2021, la Maison Jules Roy accueille deux écrivains en résidence pour une durée de deux mois, l’un en avril-mai et l’autre en octobre-novembre.
Chaque écrivain consacre un temps équivalent à 30 % de sa résidence à la médiation avec les publics, scolaires y compris, dans des activités hors-les-murs.
Les frais d’intervention sont entièrement pris en charge par le Département de l’Yonne.

Interventions auteurs
  • Résidence du 1er avril au 31 mai 2020 : Simon-Pierre Hamelin

Simon-Pierre HAMELIN est romancier, éditeur, directeur de revue littéraire et libraire à Tanger, au Maroc, où il fut professeur de français et a animé des ateliers d’écriture. Dans ses romans, il évoque souvent le thème de l’exil, ses affres et ses joies, les frontières et leurs porosités.

Son projet d’écriture tourne aussi autour de l’exil et des identités multiples à travers la biographie romancée d’un personnage historique, Abraham Hanibal, esclave africain.

• Résidence du 1er septembre au 30 octobre 2021 : Hugot PAVIOT

Hugot PAVIOT est romancier, dramaturge, poète, traducteur et metteur en scène.

Son projet d’écriture tourne autour de la thématique de l’accueil d’une nouvelle culture et de la migration, à travers un voyage qui sera également intérieur.

contact

Maison Jules Roy Le Clos du Couvent - rue des Écoles 89450 Vézelay 03 86 33 35 01 - 03 86 72 74 09

Voir en ligne : Site de la maison Jules Roy