Accueil  >  L’EAC dans les collèges et lycées > Appel à projets artistiques et culturels du cd 89 2021-2022

Rubrique Dispositifs

Appel à projets artistiques et culturels du cd 89 2021-2022

Le 6 août 2021 - Vanessa Gaillet

Le Conseil départemental de l’Yonne contribue chaque année au financement des projets artistiques, culturels et scientifiques des collèges du département icaunais.

comment obtenir une subvention ?

Il est demandé à tout enseignant demandeur de préciser les éléments essentiels de son projet (partenaire(s) culturel(s), niveaux et nombre d’élèves concernés, enjeux pédagogiques…) dans un dossier qui doit être renvoyé à la chargée de mission arts et culture du département et à la référente du Conseil départemental.

La date limite d’envoi pour l’année scolaire 2021-2022 a été fixée au 30 septembre 2021. Les dossiers doivent être complets.

Dossier accessible ici :

Dossier APAC CD 89

La fiche budgétaire doit être remplie avec précision. Le montant prévisionnel des dépenses doit recevoir un avis favorable du Conseil d’Administration de l’établissement.

critères et conditions d’attribution

L’examen de la totalité des projets s’effectue selon les critères suivants : participation au projet d’un intervenant extérieur, rayonnement dans l’établissement (nombre d’élèves et/ou de classes), interdisciplinarité, cohérence de la proposition avec le volet culturel du projet d’établissement, inscription du projet dans le PEAC. Les projets à dominante scientifique doivent comporter une dimension artistique et/ou culturelle.

• Trois heures minimum de pratique artistique ou culturelle par l’élève en partenariat avec un artiste/ intervenant qualifié.
  • Un à deux projets par collège maximum, en cohérence avec le projet d’établissement.

La participation du Conseil départemental porte essentiellement sur le financement des intervenants et éventuellement des frais de transports. Elle devra être comprise en 100 et 1000 euros.

À noter : une participation financière de l’établissement est exigée.
La rédaction d’un bref compte-rendu du projet illustré de quelques photos sera demandée aux enseignants à la fin de leur projet.

La subvention est versée après réalisation du projet et sur présentation des justificatifs (bilan et factures).