Accueil  >  L’EAC dans les collèges et lycées > Concours de films suédés de l’Yonne #4

Rubrique Evènements

Concours de films suédés de l’Yonne #4

Le 21 janvier 2021 - Vanessa Gaillet

Lancé en 2017 dans l’Yonne à la suite de la projection du film Soyez sympas, rembobinez ! de Michel Gondry, dans le cadre de l’opération Collège au cinéma, le concours de films suédés est ouvert à tous les collèges et lycées du département de l’Yonne.

L’objectif de ce concours est de proposer aux élèves de l’Yonne (scolarisés en collège et en lycée), la réalisation du remake d’un film célèbre avec des moyens techniques dérisoires et une bonne dose d’humour et d’imagination. Le film doit être tourné en deux heures maximum et sa durée ne doit pas dépasser cinq minutes.

Ce concours est l’occasion idéale pour faire découvrir aux élèves des films incontournables du cinéma mais aussi pour les faire passer derrière la caméra dans un projet interdisciplinaire, accessible même aux enseignants les plus novices.

Les principes de « l’esprit suédé » : respect du film original, originalité de la mise en scène, qualité plastique du film, et économie de moyens, la qualité artisanale devant s’illustrer dans tous les aspects de la réalisation !

Chaque année, une formation à destination des enseignants est proposé par la DAFOP (stage à public désigné).
Pour l’année 2020-2021, le stage aura lieu vendredi 5 février 2021.

Article du site Arts et Culture « Tourner un film suédé »

Les inscriptions au Concours sont possibles tout au long de l’année scolaire.
Les films réalisés devront être envoyés avant le 28 mai 2021.

Contact  :
Thierry Mura et Daria Ghionghios, enseignants certifiés en cinéma-audiovisuel au collège Michel Gondry de Charny
chac.charny@gmail.com

Présentation Concours Films suédés 89