Accueil  >  L’EAC dans les collèges et lycées > Goncourt des Lycéens au lycée du Parc des Chaumes

Rubrique l'eac en action

Goncourt des Lycéens au lycée du Parc des Chaumes

Le 21 janvier 2021 - Vanessa Gaillet

De septembre à novembre, les élèves de la classe de seconde 1 du lycée du Parc des Chaumes ont participé au prix Goncourt des lycéens avec leur professeur de lettres. Cette année, le lycée d’Avallon était le seul lycée public de l’Académie de Dijon à participer à ce prix littéraire.

Après plusieurs semaines de lecture assidue des quelques 14 romans en compétition, les élèves ont pu, les 6 et 13 novembre, échanger avec les différents auteurs.

Organisées au centre de connaissances et de culture du lycée, par M. Benêt, professeur documentaliste, les rencontres se sont déroulées en distanciel pour cause de confinement.
C’est sous la forme d’une visioconférence que les élèves ont, par petits groupes, posé leurs questions en même temps que les 56 autres lycées de France inscrits.

Article sur les rencontres avec les auteurs

Le lundi 23 novembre avaient lieu les délibérations régionales du prix Goncourt des lycéens.

À l’issue de l’étude des livres, les classes ont élu un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont eu lieu dans 6 villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes)
Pour le lycée du Parc des Chaumes, à l’issue du vote, c’est Georgia qui a été chargée de défendre la sélection de romans, choisis par ses camarades de 2de 1.

Compte-rendu des délibérations à huis-clos

Jérôme Benêt, professeur documentaliste et référent culture du lycée du Parc des Chaumes et Aurélie Caudron, professeure de lettres responsable du projet