Accueil  >  Ressources pour la classe > Installation artistique éphémère « La Grande Lessive »

Installation artistique éphémère « La Grande Lessive »

Le 30 janvier 2017 - Christophe SYDA

La prochaine édition de l’installation artistique éphémère « La Grande Lessive » aura lieu le 23 mars 2017. Il s’agira de partager vos témoignages, vos points de vue ou vos rêveries, à partir de l’invitation : « Ma vie vue d’ici ».

Plus d’informations …

« La Grande Lessive », c’est quoi ?

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

- En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
- Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plusieurs millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part dans 97 pays sur cinq continents.
- Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.
- Nul besoin d’être artiste. Cette initiative sollicite la créativité et rassemble les générations.
- C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre.

Une installation qui donne du sens

Le choix du lieu d’accrochage donne du sens à ce qui est exposé. Faire La Grande Lessive® à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, dans une rue ou sur la place devant la mairie, dans un quartier entier, le long d’une rivière, sur une plage ou en forêt, dans une école ou entre deux écoles distantes ou bien entre une crèche et une maison de retraite change la signification de l’action comme les conditions de l’accrochage

Il s’agit en conséquence de définir collectivement la configuration de l’étendage, sa hauteur, son parcours et sa durée, en fonction de l’invitation de chaque édition et en prenant en compte les contraintes locales.

- Selon les emplacements choisis, des autorisations doivent être demandées auprès des mairies et des institutions publiques ou privées concernées.
- Dans toutes les configurations, la sécurité des personnes et des biens doit être prise en compte.
- La Grande Lessive® décline toute responsabilité en cas d’accident survenu lors de cet événement.

Les enjeux de cette édition

Devenir des guetteurs

Avec « Ma vie vue d’ici », il sera question de vous. En conséquence, chaque réalisation sera singulière. Impossible de retrouver un point de vue se confondant entièrement avec le vôtre. Impossible d’imposer à une classe ou à un collectif une approche unique et un modèle initial à imiter ou à décliner.

Il sera, au contraire, nécessaire de rechercher une approche différente de celles des autres. Celle-ci sera particulière, inhabituelle, surprenante, étrange, curieuse, étonnante, extraordinaire ! Chacun deviendra le guetteur attentif de petits riens qui font le quotidien ou qui façonnent les rêves, ou bien de mouvements d’ampleur qui agitent le monde.

Un regard

Le projet est de porter un regard sur le monde dans lequel nous évoluons, là où nous vivons, en fonction de qui nous sommes. L’enfant ne voit pas le monde à la même hauteur que l’adulte, et, quel que soit son âge, chacun discerne des priorités et des espaces différents en fonction de sa propre histoire, de ses conceptions et de ses aspirations.

« Ma vie vue d’ici » invite ainsi à partager ce sur quoi l’attention de chacun se pose. Par conséquent, il est probable que les étendages de La Grande Lessive® dévoileront des univers différents et s’apparenteront à une vision kaléidoscopique, plus qu’à un reportage cohérent. Néanmoins, comme dans tout projet collectif, il sera envisageable de travailler en connivence, sans pour autant chercher à réaliser un « exposé » au sens scolaire et réducteur du terme qui impliquerait un partage des tâches, un découpage et un récit construit. Le croisement et le déplacement de regards deviendront de la sorte des outils créatifs.

S’inscrire à la manifestation du 23 mars 2017

Pour participer à La Grande Lessive®, une inscription par structure ou collectif est nécessaire. L’adresse est la suivante : http://www.lagrandelessive.net/?page_id=12

Renseignements & conseils pédagogiques :

- Sur le site officiel de la manifestation : http://www.lagrandelessive.net/

- Christophe Syda, conseiller pédagogique départemental Arts & Culture DSDEN 89 -
pointart89@ac-dijon.fr ou 03 86 42 98 44