Accueil  >  Ressources pour la classe > Programme national 2016-2017 des actions en Education Artistique & Culturelle (EAC)

Le 12 janvier 2016 - Christophe SYDA

Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. Elles facilitent la mise en œuvre de projets pour le Parcours d’Education Artistique & Culturelle (PEAC).

Accéder à l’offre & s’y inscrire …

Cette rentrée 2016, est particulièrement marquée par l’entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles ainsi que la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs dont celui de l’EAC.

Le programme proposé doit permettre aux écoles et aux établissements scolaires de disposer d’une vision globale de l’offre nationale : les enseignants peuvent ainsi construire un parcours cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d’école.

Mise en oeuvre des actions éducatives

Les équipes éducatives déterminent les actions les plus appropriées et les mieux articulées aux enseignements et aux dispositifs pédagogiques tels que les ateliers, les classes à projet artistique et culturel, les dispositifs spécifiques définis à l’échelon académique, etc.

Mettre en œuvre une action éducative peut favoriser la diversification et la différenciation des pratiques pédagogiques. Leur caractère interdisciplinaire peut faciliter la mise en place de projets pour le Parcours d’Education Artistique & Culturelle (PEAC).

Découvrir l’ensemble de l’offre des actions nationales en EAC et s’y inscrire : http://eduscol.education.fr/cid47920/programme-previsionnel-des-actions-educatives.html#lien2

Télécharger l’ensemble de l’offre :

Consulter :

. La circulaire relative au programme des actions éducatives 2016-2017 au BO du 22 septembre 2016 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106394

Informations & conseils de mise en oeuvre :
Christophe SYDA - CP départemental Arts & Culture
03 86 42 98 44 ou pointart89@ac-dijon.fr