Repères de progression
GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 |
Cultiver sa sensibilité et son plaisir à rencontrer des œuvres |
Ouverture aux émotions de différentes natures suscitées par les œuvres |
Partage de ses émotions et enrichissement de ses perceptions |
Ouverture à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles |
Échanger avec un artiste, un créateur |
Accueil et écoute d'un artiste (d'un créateur)avec attention / amorcer un premier échange |
Questionnement d'un artiste (d'un créateur) sur ses œuvres et sa démarche |
Débat avec un artiste (un créateur) et restitution de la teneur du débat |
Appréhender des œuvres et des productions artistiques |
Suivi des codes appropriés lors des rencontres artistiques et culturelles |
Intégration des codes appropriés face aux œuvres et aux productions artistiques selon les circonstances de la rencontre |
Adaptation de son comportement face aux œuvres et aux productions selon les circonstances de la rencontre |
Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire |
Reconnaissance de quelques lieux et acteurs culturels de son environnement |
Repérage et qualification des principaux lieux culturels de son environnement |
Découverte du rôle et des missions des principaux acteurs et lieux culturels de son territoire |
Repères de progression
GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 |
Utiliser des techniques artistiques adaptées à une production |
Identification et expérimentation de matériaux, outils et postures dans des univers artistiques sonores, visuels et corpor |
Actions sur des matériaux (plastiques, sonores, corporels, textuels, émotionnels…) et expérimentation des gestes |
Exploitation de matériaux au service d'une intention |
Mettre en œuvre un processus de création |
Ouverture à des expériences sensibles variées |
Identification des différentes étapes d'une démarche de création |
Implication dans les différentes étapes d'une démarche de création |
Concevoir et réaliser la présentation d'une production |
Présentation de sa réalisation dans un lieu |
Exploration des différentes formes de présentation |
Réalisation de choix et création de dispositifs de présentation correspondants |
S'intégrer dans un processus collectif |
Participation à un projet collectif en respectant des règles |
Engagement dans un collectif |
Respect de l'avis des autres et formulation de propositions |
Réfléchir sur sa pratique |
Participation à un échange sur les propositions et choix effectués |
Définition d'intentions de réalisation et présentation de ses intentions en termes simples |
Explication de son projet ou de sa production aux autres de manière structurée |
Repères de progression
GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 |
Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique |
Verbalisation de ses émotions |
Confrontation de sa perception avec celle des autres élèves |
Enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire un jugement |
Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine |
Emploi d'un vocabulaire élémentaire pour parler d'une œuvre |
Appropriation des noms de différentes formes de productions artistiques |
Utilisation de quelques éléments d'un lexique adapté pour caractériser une oeuvre |
Mettre en relation différents champs de connaissances |
Repérage des éléments constitutifs d'une œuvre |
Comparaison et rapprochement des éléments constitutifs de différentes œuvres |
Situation des œuvres du passé et du présent dans leur contexte |
Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d'une œuvre |
Expression orale sur une œuvre pour la présenter |
Identification de quelques éléments caractéristiques d'une œuvres |
Mise en relation de quelques éléments constitutifs d'une œuvres avec les effets qu'elle produit |