Accueil du site | écran accueil rubrique | Repères de progression

Objectifs de formation



Déclinaison des grands objectifs de formation par cycle (extrait du référentiel pour le PEAC)

Repères de progression

GRANDS OBJECTIFS DE FORMATIONCYCLE 1CYCLE 2CYCLE 3
Cultiver sa sensibilité et son plaisir à rencontrer des œuvres Ouverture aux émotions de différentes natures suscitées par les œuvres Partage de ses émotions et enrichissement de ses perceptions Ouverture à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles
Échanger avec un artiste, un créateur Accueil et écoute d'un artiste (d'un créateur)avec attention / amorcer un premier échange Questionnement d'un artiste (d'un créateur) sur ses œuvres et sa démarche Débat avec un artiste (un créateur) et restitution de la teneur du débat
Appréhender des œuvres et des productions artistiques Suivi des codes appropriés lors des rencontres artistiques et culturelles Intégration des codes appropriés face aux œuvres et aux productions artistiques selon les circonstances de la rencontre Adaptation de son comportement face aux œuvres et aux productions selon les circonstances de la rencontre
Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire Reconnaissance de quelques lieux et acteurs culturels de son environnement Repérage et qualification des principaux lieux culturels de son environnement Découverte du rôle et des missions des principaux acteurs et lieux culturels de son territoire

Repères de progression

GRANDS OBJECTIFS DE FORMATIONCYCLE 1CYCLE 2CYCLE 3
Utiliser des techniques artistiques adaptées à une production Identification et expérimentation de matériaux, outils et postures dans des univers artistiques sonores, visuels et corpor Actions sur des matériaux (plastiques, sonores, corporels, textuels, émotionnels…) et expérimentation des gestes Exploitation de matériaux au service d'une intention
Mettre en œuvre un processus de création Ouverture à des expériences sensibles variées Identification des différentes étapes d'une démarche de création Implication dans les différentes étapes d'une démarche de création
Concevoir et réaliser la présentation d'une production Présentation de sa réalisation dans un lieu Exploration des différentes formes de présentation Réalisation de choix et création de dispositifs de présentation correspondants
S'intégrer dans un processus collectif Participation à un projet collectif en respectant des règles Engagement dans un collectif Respect de l'avis des autres et formulation de propositions
Réfléchir sur sa pratique Participation à un échange sur les propositions et choix effectués Définition d'intentions de réalisation et présentation de ses intentions en termes simples Explication de son projet ou de sa production aux autres de manière structurée

Repères de progression

GRANDS OBJECTIFS DE FORMATIONCYCLE 1CYCLE 2CYCLE 3
Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique Verbalisation de ses émotions Confrontation de sa perception avec celle des autres élèves Enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire un jugement
Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine Emploi d'un vocabulaire élémentaire pour parler d'une œuvre Appropriation des noms de différentes formes de productions artistiques Utilisation de quelques éléments d'un lexique adapté pour caractériser une oeuvre
Mettre en relation différents champs de connaissances Repérage des éléments constitutifs d'une œuvre Comparaison et rapprochement des éléments constitutifs de différentes œuvres Situation des œuvres du passé et du présent dans leur contexte
Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d'une œuvre Expression orale sur une œuvre pour la présenter Identification de quelques éléments caractéristiques d'une œuvres Mise en relation de quelques éléments constitutifs d'une œuvres avec les effets qu'elle produit