Objectifs de formation
La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les
jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux
expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. La mise en place du parcours doit à la fois formaliser et mettre en valeur les actions
menées, en leur donnant une continuité.
Il doit permettre au jeune, par l'expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une
culture artistique personnelle, de s'initier aux différents langages de l'art et de diversifier et développer ses moyens d'expression.
Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
Focus sur quelques éléments de texte
La mise en place du PEAC a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture
Le PEAC conjugue l'ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les
domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Texte (circulaire) | Commentaires |
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Le PEAC se fonde sur les enseignements, tout particulièrement sur les enseignements artistiques et l'enseignement pluridisciplinaire et transversal
d'histoire des arts, propice à la construction des projets partenariaux. Des actions éducatives, s'appuyant sur les partenaires, complètent le parcours. Il s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. |
Partir des / construire à partir des enseignements : |
Le PEAC a pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier | Le travail des équipes consistera à : |
Le PEAC est complété par une offre de rencontres et de pratiques qui peuvent soit être élaborées dans une démarche partenariale associant structures ou acteurs culturels et milieux socioéducatifs, soit relever d'une démarche personnelle en réponse à une offre culturelle, ou se développant dans le cadre d'échanges entre pairs, notamment en terme de pratiques numériques. Leurs contenus doivent rechercher la complémentarité des trois piliers de l'éducation artistique et culturelle. | S'appuyer sur des dispositifs et ressources existants en tirant le meilleur profit des programmations de proximité |
Sa mise en œuvre résulte de la concertation entre les différents acteurs d'un territoire afin de construire une offre éducative cohérente. | La construction avec les partenaires permettra d'éviter le millefeuille d'actions, en les pensant en cohérence avec les objectifs pédagogiques visés |
Il doit permettre au jeune, par l'expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture personnelle, de s'initier aux différents langages de l'art et de diversifier et développer les moyens d'expression. | « Pratiques-rencontres » : 2 incontournables à privilégier |
Durant son parcours d'éducation artistique et culturelle, à l'école, au collège et au lycée, l'élève doit explorer les grands domaines des arts et de la culture dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales. A l'école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu'un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d'un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle. | |
Pour chacune de ces étapes, le volet culturel du projet d'école ou d'établissement, élaboré par les équipes éducatives, est le garant de la cohérence du PEAC de chaque élève. | Nécessité d'un travail collégial en amont (conseil de maîtres ou de cycle – Conseil pédagogique – Conseil école-collège) favorisant :
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Chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son PEAC pour qu'il se l'approprie pleinement. Les actions pourront être recensées dans un document individuel sous forme papier ou électronique. |
La trace : |