Histoire des arts

États-Unis,
1921,
noir et blanc,
version muette (accompagnement musical)
51 minutes

Comme toute œuvre, le film est enchâssé dans un triptyque historique :
  • le film dans la grande histoire,
  • le film dans l’histoire de l’art –ici le cinéma-
  • le film dans l’histoire de son réalisateur

• Visionner les extraits, photogrammes,
    vidéos, articles de 11 films
    de Chaplin sur le site officiel dédié à l'artiste

Le film dans l'histoire du pays : les Etats-Unis

Le film « The Kid » a été réalisé pendant les années 20, en Amérique, pendant une période profondément marquée par la misère, et une industrialisation bénéfique seulement au monde bourgeois. A travers ce film, on voit régner la pauvreté et la misère dont sont victimes les classes sociales défavorisées. Pas d’école pour les enfants vivants dans ces quartiers qui travaillent dès leur plus jeune âge pour aider leur famille.

Le film et l'histoire du réalisateur

Le film The Kid, qu’il faut traduire par « Le gamin », puise en grande partie dans la propre vie de Chaplin (beaucoup de sources autobiographiques).

«Je voulais dire comment les pauvres apprennent les choses de la vie, mais j’y ai renoncé. Je n’ai jamais été capable de dire à personne la somme de misères et d’humiliations que nous, ma mère, mon frère et moi, avons endurées. Je n’en ai jamais été capable parce que personne ne m’aurait cru.» Charlie Chaplin

Par ce film, qui est l’un des premiers mélodrames si ce n’est le premier du 7ème art, Chaplin s'inspire des malheurs De sa propre vie, il y traite du thème de l'injustice sociale avec humour et ironie.

Raconter aux élèves l’histoire de la vie de Charlie Chaplin.

Charles Chaplin est né le 16 avril 1889 dans un quartier pauvre de Londres. Ses parents sont des artistes et leur monde est celui du music-hall. A cette époque, en Angleterre, la pauvreté est importante. Elle touchait tellement de gens, que même la famille Chaplin subissait de l'injustice sociale. D'ailleurs, le père de Charlie, après avoir abandonné sa famille, devient alcoolique. Sa mère, quant à elle, souffre de graves troubles nerveux. Charles réside alors soit à l'orphelinat, soit avec sa mère, en fonction de l'état mental de celle-ci.
    C'est, heureusement pour lui, à l'adolescence que sa vie bascule. En effet, en 1910, il est choisi pour effectuer une tournée à travers l'Amérique avec une troupe de talentueux humoristes. Il apprécie tellement l'expérience qu'il décide, en 1912, de repartir sur le continent américain où la compagnie Keystone lui propose un contrat. En 1914, le personnage principal de son répertoire est créé et Charlot fait un malheur avec son personnage vagabond : Charlot

"Charlie Chaplin au Manoir de Ban,Vevey"
    Vidéo ressources pour l'enseignant de 26'30
    "Charlie Chaplin - Biographie"
    Vidéo ressources de l'INA pour l'enseignant (passages pour le cycle III) de 12'12

Visionner le film

Zoom sur
    les années 20

Le film dans l'histoire du cinéma

A propos du noir et blanc :

Jusqu’en 1935, les films étaient tournés en noir et blanc. L’évolution de la technique de prise de vue et de développement permet de réaliser en 1935 le premier film couleur (Becky Sharp ). Histoire des arts : placer cette date sur la chronologie de l’histoire du cinéma.

Le noir et blanc / œuvres en réseaux Rapprocher ces prises de vues filmiques de prises de vues photographiques :

- Eugène Atget à la BNF : http://classes.bnf.fr/atget/index.htm -

- Des portraits signés Nadar (Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, né le 6 avril 1820 à Paris, mort le 21 mars 1910 à Paris)

A propos du muet et du parlant

Indiquer aux élèves qu’au début, le cinéma était muet. La technique ne permettait que d’enregistrer une succession de photos, mais pas d’enregistrer le son. Le premier film parlant « Le chanteur de Jazz » a été réalisé en 1927.

Cependant, amener les élèves à faire remarquer deux choses : - si les films vus sont muets (les personnages ne parlent pas), les films sont sonorisés (une musique, qui n’appartient pas à l’histoire, est placée sur le film). Cela renvoie à un élément de l’histoire du cinéma muet : les films étaient projetés dans une salle et généralement, un pianiste accompagnait ces films. Cela avait pour but, en partie, de couvrir le bruit du projecteur de cinéma. Par ailleurs, très souvent, une personne racontait l’histoire ou lisait les « cartons ». - Les « cartons ». Ces écrans noirs permettaient de placer par écrit des éléments de l’histoire, des dialogues…, toutes informations utiles à la compréhension de l’histoire.

Prise de repères et réalisation d'une frise

Possible travail de recherche en autonomie à partir du portail interactif « la naissance d'un art populaire : le cinématographe »

Possible travail de prise de repères en HDA / moment s clés de l'histoire du cinéma

Accéder au portail ressources interactif élèves