Le genre burlesque

Définition (Larousse): adj. (ital. Burlesco ; du latin burla = farce). D’un comique extravagant ; ridicule, absurde, bouffon.Genre littéraire parodique traitant en style bas un sujet noble, spécial, en France au XVIIème siècle (Le burlesque de Scarron). Genre cinématographique caractérisé par un comique extravagant, plus ou moins absurde, et fondé sur une succession rapide de gags.

Il est difficile, à la fois sur le plan sémiologique et esthétique, de décrire avec précision le burlesque, véritable nébuleuse au sein de la nébuleuse comique, traversant des pays, des époques, des arts, des genres, des œuvres, des sujets et des styles différents.

Cependant, l’on s’accorde pour dire que le burlesque au cinéma est un genre hérité des formes burlesques de la littérature : La commedia dell'arte, le roman comique du XVI et XVIIe siècle et la pantomime du XIXe siècle. Le principe de fonctionnement en est presque identique : la farce, la caricature des personnages stéréotypés, la parodie sociale, le travail des corps, les gags… Le comique est emprunté aux situations de la comédie : comique de situation et comique de répétition…

Le gag dans le burlesque

Le gag est l’unité de construction du récit burlesque. C’est une situation comique, rapide et le plus souvent absurde qui implique le spectateur qui sait, qui voit et qui devine ce qui va se passer, alors que le héros, parfois, ne voit pas. C’est un procédé très utilisé au cirque par les clowns. Dès les débuts du cinéma, les frères Lumière (avec une caméra fixe et une durée de film de 50 secondes) ont réalisé des « scènes » burlesque.


«L'arroseur arrosé» 1896

Gags comiques

COMIQUE D'INTRIGUE...les attentes, les méprises, les rencontres
COMIQUE DE CARACTERE...les manies du personnage, les sentiments exprimés
COMIQUE DE SITUATION
COMIQUE DE GESTE...les chutes, coups de bâtons, grimaces, déplacements...

+ COMIQUE DE REPETITION...

page précédenteretour vers le site arts et culturepage suivante