Emissions d'hypothèses à partir de l'affiche originale
et/ou d'un corpus d'affiches

L'affiche originale américaine

Traduction

"Tel est le grand film sur lequel le célèbre comédien a travaillé une année entière 6 bobines de joie"

- Faire un travail de lecture reposant sur la dénotation (relever les informations fournies dans les affiches : personnages, objets, couleurs, formes, écrits,) et la connotation (tenter de fournir une interprétation, d’émettre des hypothèses pour chacun de ces éléments).

- Le titre : Le Kid qu’il convient de traduire en « le gamin » et qui comporte une connotation « affectueuse ».

- Possibilité d'approfondir les émissions d'hypothèses en visionnant la séquence 1 (informations supplémentaires : le film est muet et accompagné de musique / faire la rapprochement avec d'autres films de ce genre rencontrés dans le parcours EAC des années antérieures) et/ou en proposant un photogramme.

Le photogramme

- Faire le rapprochement avec l’affiche : quels éléments nouveaux apportés, quels compléments à l’affiche, quelle histoire peut-on imaginer ?…

- On pourra s’attarder (et projeter) le premier photogramme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) sur le seuil de leur porte. C’est en effet l’une des plus célèbres images associées à l’œuvre de Charlie Chaplin. Elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité.

Sur le portfolio, classeur, cahier…. artistique et culturel, placer sur une frise (ou créer une frise d’histoire du cinéma) : - placer la date d’invention du cinéma par les frères Lumière : 1895 - la date de réalisation du film : 1921, - la date d’invention du cinéma parlant : 1927 (Le chanteur de Jazz)

Reconstitution du récit du film

Reconstitution (Cycle II) : Projeter les photogrammes fournis et faire reconstituer la trame narrative du film.
Possibilité de faire légender avec ou sans aide à l'écriture. Apporter les éléments de compréhension nécessaires.

Reconstitution (Cycle III) : Reconstituer l’histoire avec quelques photogrammes : - A partir d’images imprimées et fournies aux élèves – A partir des 36 séquences proposées par la plate-forme interactive Nanouk des Enfants de cinéma.
Avec un TBI - Avec l’utilisation des TICE (Photorécit / Moviemaker…) : faire réaliser par groupe un résumé qui sera enregistré sur un montage d’images

Accéder aux photogrammes
(document pdf)
Accéder au portail interactif
Les enfants de cinéma

Echanger sur le caractère mélodramatique du film

- L'attitude de la mère : l'abandon puis les remords
- L'attitude du père
- La découverte du bébé, son rejet puis son adoption par Charlot
- La fin de l'histoire. Quelle fin imaginer ?
- Quels moments ont été les plus émouvants ?
- Quels sont les moments qui nous ont fait rire ?
- Le thème de l'adoption : parents biologiques et parents adoptifs
Visionner la séquence "la promenade de Charlot"

Faire le portrait de Charlot / Faire le portrait du Kid Débattre sur des sujets intemporels :  ? la pauvreté les malheurs & bonheurs l'éducation Débattre sur des sujets liés au cinéma muet :  ? le burlesque dans le film

page précédenteretour vers le site arts et culturepage suivante