Arts & Culture 89
Accueil  >  Ressources pour la classe > Continuité pédagogique

Rubrique A la Une

Continuité pédagogique

Le 25 mars 2020 - Christophe SYDA

QUENCES POUR LES CYCLES I, II & III

Joan MIRO, burlesques de Charlie CHAPLIN, natures mortes, des lettres aux mots, des lignes aux formes, de la consigne à la création, détournements & assemblages, création de poissions d’avril, corps & mouvements, couleurs, défi dessin au quotidien, défis artistiques, une oeuvre - une activité aux cycles I, II&III

> Arts du visuel / Joan MIRO / Cycles I, II & III : rencontre avec les oeuvres, création artistique, maîtrise de la langue orale, production d’écrit

> Arts du visuel / Films burlesques de Charlie CHAPLIN / Cycles II & III : visionnage des films, analyses filmiques et pratiques artistiques

> Arts du visuel / Nature morte / Cycles II & III : rencontre avec un corpus d’oeuvres et création artistique

> Arts du visuel / Poisson d’avril / Cycles I, II & III : rencontre avec un corpus d’oeuvres et création artistique

> Arts du visuel / Des lettres & des mots / Cycles II & III : rencontre avec un corpus d’oeuvres et création artistique

> Arts du visuel / Des lignes & des formes / Cycle I : agir, s’exprimer et rencontrer des oeuvres

> Arts du visuel & Arts du quotidien / Détournement - Assemblage / Cycles I, II & III : rencontre avec un artiste, un corpus d’oeuvres et création artistique

> Arts du visuel / De la consigne à la création / Cycles II & III : création artistique et corpus d’oeuvres

> Arts du visuel / Les couleurs / Cycle I : création artistique et corpus d’oeuvres

> Arts du visuel / Défi dessin au quotidien / Cycles II & III

> Arts du visuel / Le corps en mouvement / Cycles I, II & III

> Arts visuels / Défis artistiques / Cycles II & III

> Arts visuels / Une oeuvre - Une activité / Cycles I & II

> Arts visuels / Une oeuvre - Une activité / Cycle II

> Arts visuels / Une oeuvre - Une activité / Cycle III

Arts du visuel / Joan MIRO / Cycles I, II & III

Ressources pour l’enseignant - pour le parent d’élève
Etape 1 - Rencontre avec 5 oeuvres
Etape 2 - Maitrise de la langue orale
Etape 3 - Passer du regarder à l’observer : répertorier les signes et formes des 5 oeuvres de l’étape 1
Etape 4 : Passer du regarder à l’observer avec le jeu de dominos
Etape 5 : création artistique à partir du répertoire des lignes et des formes constitué à l’étape 3
Etape 6 - Création d’une oeuvre numérique avec un support gratuit en ligne
Joan MIRO : son oeuvre en vidéo pour les cycles II & III
Production d’écrit aux cycles II & III

Arts du visuel / Films burlesques de Charlie CHAPLIN / Cycles II & III

The Kid - Visionner le film - 51’
La ruée vers l’or - Visionner le fim - 96’
 Exploitation filmique et pratique artistique  Exploitation filmique et pratique artistique

Arts du visuel / Nature morte / Cycles II & III

Découvrir la notion de nature morte à travers les oeuvres de Cézanne et Picasso
Création artistique : propositions

Arts du visuel / Création artistique : poisson d’avril / Cycles I, II & III

Création artistique Tout cycle
Création artistique tout cycle
Création artistique cycle II
Création artistique cycle III

Arts du visuel / Des lettres & des mots / Cycles II & III : rencontre avec un corpus d’oeuvres et création artistique

Des lettres & des mots Cycle II
Des mots en images Cycle III

> Arts du visuel / Des lignes & des formes / Cycle I : agir, s’exprimer et rencontrer des oeuvres

Agir - S’exprimer - Rencontrer

> Arts du visuel & Arts du quotidien / Détournement - Assemblage / Cycles I, II & III : rencontre avec un artiste, un corpus d’oeuvres et création artistique

> Arts du visuel / De la consigne à la création / Cycles II & III : création artistique et corpus d’oeuvres

> Arts du visuel / Les couleurs / Cycle I : création artistique et corpus d’oeuvres

Couleurs & créations artistiques
Portefolios d’oeuvres : bleu, rouge, jaune, rose, vert, orange, blanc
Couleurs & langage

> Arts du visuel / Défi dessin au quotidien / Cycles II & III

FI DESSIN ?

Un défi au quotidien pour inciter à dessiner pour montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi ! Un peu comme un entraînement artistique et un rendez-vous régulier avec sa sensibilité.

Pas d’obligation, mais quelques règles du jeu… tout de même :

  • Une durée : 15 minutes maximum (ou presque…)
  • Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler
    l’invention
  • Des outils ou des formats : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser !

Remarques :

  • Possibilité de collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis, les rapporter le moment venu en classe…
Pour accéder au portail du défi

> Arts du visuel / Le corps en mouvement / Cycles I, II & III

Cycle I
Cycles II&III

Arts visuels / Défis artistiques / Cycles II & III

https://padlet.com/ERUN58/propositiondefisartistiques

Arts visuels / Une oeuvre - une activité / Cycles I & II

Arts visuels / Une oeuvre - Une activité / Cycle II

Arts visuels / Une oeuvre - Une activité / Cycle III