De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle (loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013). L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) accompli par chaque élève se construit dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Chaque élève doit pouvoir se construire un parcours culturel riche et cohérent. Pour favoriser l'accès de tous à la culture, les écoles et les établissements doivent proposer des parcours qui reposent sur l'enseignement obligatoire d'histoire des arts, une pratique artistique renforcée et une fréquentation accrue des lieux culturels.

Le portail départemental PEAC regroupe un ensemble de ressources et de propositions pour sa mise en œuvre.