NANOUK

Le 18 mars 2015 - Christophe SYDA

La nouvelle plate-forme ressources École & Cinéma

http://nanouk-ec.com/Une nouvelle plate-forme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma

NANOUK est développée par Les enfants de cinéma, association support du dispositif national Ecole&Cinéma.

Trois espaces pour une plate-forme

1) 1 espace « enseignant » réservé aux enseignants mais aussi aux partenaires culturels, accessible surinscription (formulaire en ligne à remplir). On y retrouvera, entre autres choses, la traduction
numérique des Cahiers de notes sur….

2) 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.

3) 1 espace « à la maison » destiné à la consultation par les parents et un plus large public.
En septembre 2016, la collection des Cahiers de notes sur…. sera intégralement consultable sur la plate-forme.

Les enseignants ne seront plus destinataires des Cahiers de notes sur…. en version papier.
Les espaces « à l’école » et « à la maison » seront partiellement développés.

Les enjeux et les objectifs pédagogiques

➢ Faciliter une approche pédagogique du cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle de cinéma.
➢ Développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.
➢ Une démarche pédagogique qui privilégie l’approche sensible et personnelle du spectateur tout entravaillant les notions de cinéma, par exemple le point de vue.
➢ Le coeur de la plateforme, l’étoilement des extraits autour d’un motif, repose sur le principe de la
description et de la comparaison. Lorsqu’on décrit simplement ce qu’on voit à l’écran, on pointe des
choix de mise en scène qui permettent d’avoir une lecture intelligente de l’image animée.

Comment se connecter à Nanouk ?

En suivant ce lien : www.nanouk-ec.com
Les enseignants doivent utiliser leur adresse professionnelle académique.

À l’école

La grande nouveauté de NANOUK est de proposer des outils pédagogiques à destination de la classe et donc des enfants.
Pour se connecter à l’espace “À l’école”, les usagers doivent récupérer un mot de passe pour l’accès classe dans “Mon compte”.
Cette partie À l’école sera alimentée au cours de l’année 2016-2017 cependant, vous pouvez d’ores et déjà aller vous familiariser avec ces outils. La meilleure manière de découvrir cet aspect de Nanouk est d’aller s’y promener mais vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour vous guider sur ces nouveaux chemins.

Cinémalle

C’est une malle aux trésors ressource pour le travail en classe : les affiches des films, des photogrammes, un portfolio et une carte postale numérique.
Chaque ressource est téléchargeable et peut donc être vue et utilisée hors ligne si un travail de préparation a été effectué en amont de la séance avec les élèves. Ces ressources sont également disponibles dans l’espace Enseignants.

La rubrique Portfolio est une rubrique collaborative. Les enseignants inscrits à NANOUK pourront faire despropositions de contenu et alimenter cette rubrique, qui sera modérée par Les enfants de cinéma.

Les images ricochet
Cette rubrique est le prolongement de celle présente dans Le Cahier de notes sur…
Elle permet d’étendre le travail proposé par l’auteur du Cahier de notes sur… en proposant aux enseignants etaux enfants de créer eux aussi des Images ricochet. De la même manière que pour les Portfolios, cette rubrique collaborative pourra donc être alimentée et sera modérée par Les enfants de cinéma.

Plus d’informations : Christophe SYDA – Conseiller pédagogique départemental Arts&Culture
Coordinateur départemental École&Cinéma
03 86 42 98 44 / pointart89@ac-dijon.fr