Accueil > IME DES ISLES fait son printemps des poètes

Rubrique Réalisations de classes & d'écoles

IME DES ISLES fait son printemps des poètes

Le 31 mars 2015 - Christophe SYDA

Le Printemps des poètes, manifestation qui aborde sa 17e année, est un hommage rendu à la poésie sous toutes ses formes. Il se déroule cette année jusqu’au 22 mars 2015.

À cette occasion, les élèves de l’atelier arts visuels, de l’IME les Îles (*), mené par Alain Fontaine, artiste plasticien, ont réalisé dans le patio de l’IME une installation poétique intitulée « Espace protégé réservé à la récolte des larmes d’étoiles ». La belle formule poétique qui incite à la réflexion montre de grandes étoiles bleues et blanches suspendues dont les larmes bleues sont contenues dans des bouteilles en plastiques accrochées aux branches.

« L’idée avec mes élèves était de faire une installation artistique poétique sans spécialement écrire », précise l’intervenant artistique.

Le travail a été effectué lors des séances proposées le mercredi matin et toujours dans une démarche de réutiliser et détourner les objets et matériaux : « Les étoiles avaient déjà servi pour l’inauguration des locaux neufs en novembre dernier et les bouteilles d’eau avaient décoré l’allée principale », explique l’artiste plasticien.

Pendant l’année une autre installation a été réalisée avec des sacs en plastiques à l’extérieur, toujours sur le thème « comment protéger la nature et comment admirer la nature » avec des jeunes qui ont choisi cette activité en fonction de leur projet personnalisé…

(*) Institut médico-éducatif les Îles, (établissement public national Antoine Koenigswarter), 1 allée des Monts-Blancs, à Auxerre.