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Présentation du parcours d'éducation artistique et culturelle





La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. La mise en place du parcours doit à la fois formaliser et mettre en valeur les actions menées, en leur donnant une continuité.

Il doit permettre au jeune, par l'expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s'initier aux différents langages de l'art et de diversifier et développer ses moyens d'expression.

Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013

Présentation générale

L’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves,notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs (extrait du Guide national).

Enjeu

A l’école, l’Education artistique et culturelle est à la fois :

- une éducation à l’art, qui vise à l’acquisition par l’élève d’une véritable culture artistique, riche, diversifiée, équilibrée : cette culture repose sur la fréquentation des œuvres et du patrimoine, le développement de la créativité et des pratiques artistiques ainsi que sur la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine. Elle couvre les grands domaines des arts,sans s’arrêter aux frontières traditionnelles des Beaux-Arts, de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature et du cinéma et en intégrant autant que possible l’ensemble des expressions artistiques du passé et du présent, savantes et populaires, occidentales et extraoccidentales ; elle s’appuie sur le patrimoine, tant local que national et international.

- une éducation par l’art, qui permet une formation de la personne et du citoyen. Cette formation nécessite le développement de la sensibilité, de la créativité, des capacités d’expression et de la faculté de juger. Elle encourage l’autonomie et le sens de l’initiative et passe par la participation à des expériences et des pratiques artistiques et culturelles collectives et partagées.

L’éducation artistique et culturelle se déploie dans trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers :
- fréquenter,
- pratiquer,
- s’approprier

L’arrêté du 1-7-2015 définissant le Référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle proposent trois tableaux qui explicitent pour chaque grand objectif défini ci-dessus des repères précis par cycle d'enseignement, formulés en termes d'actions et activités de l'élève, et la progressivité du travail mené : il s'agit de points de repères souples (et non d'exigibles ou d'attendus) adaptés à l'âge et aux capacités des élèves, qui doivent permettre aux acteurs concernés d'élaborer leurs projets.

Définition

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des connaissances acquises par l’élève dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions d’éducation éducative ou d’activités périscolaires.
Son organisation et sa structuration permettent d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle à l’École.

Parcours

Dans chaque école, il convient d’élaborer au moins un projet ambitieux d’éducation artistique et culturelle par cycle. Un projet ambitieux, c’est un projet qui :
- se décentre du quotidien de la classe (réflexion sur la transversalité, l’interdisciplinarité, la durée et la répartition des horaires),
- intègre, dans sa conception, les trois dimensions (fréquenter, pratiquer, s’approprier).

Les grands domaines des arts

• Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc.
• Les « arts du langage » : littérature écrite et orale ; inscriptions épigraphiques,calligraphies, typographies, etc.
• Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc.
• Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales, etc.
• Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, jeux d’eau, feux d’artifice, etc.
• Les « arts du visuel » : arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, BD, cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, arts numériques, Pocket film, jeux vidéo, etc.

Les enseignements scientifiques et technologiques peuvent être sollicités.

Les grands domaines de la culture scientifique et technique

Les sciences de la vie (unité et diversité du vivant, fonctionnement du vivant, évolution de la vie, classification…)
• Les sciences de la Terre (structure et fonctionnement des enveloppes fluides et solides de la Terre, interactions avec les activités humaines…)
• Les sciences physiques (temps, espace et énergie, milieux solides, liquides et gazeux, échelles macro et microscopiques…)
• Les sciences chimiques (la matière : interactions et transformation…)
• Les sciences mathématiques (numérique, géométrique, probabilités et statistiques…)
• Les sciences technologiques (architecture, génie des matériaux, électronique, informatique…)
L’Histoire des Sciences
L’éducation au développement durable

Ressources : du local à l’international

Textes de référence

- Circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013
- Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle - 2013
- Projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle du 18 février 2014
- Arrêté du 1-7-2015 définissant le Référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle

A. Le cadrage institutionnel

    

outils


B. Le PEAC : objectifs

Arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015

         
  
      



C. Le projet
un élément du parcours






La démarche de projet est une pédagogie appropriée aux objectifs du PEAC

Pour l'élève :

  • le projet est motivant
  • il construit sa citoyenneté (culture de l’engagement)
  • la notion de plaisir est présente (culture de la sensibilité)

  • pour l'enseignement :

  • le projet permet de conforter et de prolonger les apprentissages, les élèves étant amenés à donner plus de sens à leurs savoirs en se les appropriant
  • le projet favorise l’interdisciplinarité ainsi que le décloisonnement des apprentissages en créant des ponts entre disciplines, acteurs éducatifs et élèves

  • D. La trace du projet

    - la trace se construit par et pour l’élève
    - elle garde la mémoire des œuvres et des rencontres tout au long de la scolarité.
    - elle est le résultat d’une appropriation par l’élève

    Par exemple pour une œuvre
    « Ce que j’ai ressenti » : l’élève exprime ses émotions et ses impressions
    « Ce que j’ai fait » : des résumés de l’activité abordée
    « Ce que j’ai appris » : identification de l’œuvre, de l’auteur, de l’époque, connaissance technique, vocabulaire spécifique, repères historiques, date et liens avec d’autres œuvres.

    Elle peut prendre diverses formes :

  • une frise personnelle (à déplier) et collective d’Histoire Des Arts.
  • la boite à trésors
  • un livret spécifique à chaque action (à rassembler)
  • un cahier d’Histoire des arts
  • un carnet de projets
  • un carnet de croquis
  • des affichages réguliers
  • des productions en arts visuels et des productions d’écrit
  • des documents sur une clé USB ou CD
  • un portfolio numérique
  • un blog du projet
  • des codages graphiques pour la musique (« musicogrammes »)

  • E.La valorisation du projet

    La finalisation est inhérente au projet mais ne se traduit pas systématiquement par un temps fort final.
    La valorisation du projet peut :

  • prendre différentes formes : conférences, ateliers, journées portes ouvertes, expositions, spectacles, articles, films, blog...
  • se tenir dans différents lieux : établissement scolaire, dans les structures artistiques et culturelles, dans les lieux proches
  • toucher des publics différents : réalisations d’affiches, d’invitations pour d’autres classes ou parents d’élèves, maisons de retraite…

  • F. L'évaluation du projet

  • l’objectif est-il atteint?
  • la démarche pédagogique était-elle pertinente ?
  • le temps consacré  suffisant ou excessif ?
  • le partenariat impact sur la vie professionnelle, sur la vie de la classe, points qui mériteraient d’être développés
  • les difficultés rencontrées et la résolution de ces difficultés
  • le coût estimation juste des dépenses
  • Le travail est évalué :

  • en fonction des objectifs d'apprentissage, en cours et en fin de projet ;
  • en référence au socle commun : les compétences visées sont évaluées individuellement et en groupe (savoirs, savoir-faire, savoir-être);
  • des phases d’autoévaluation et d’implication dans le projet sont prévues.