Parcours d'education Artistique et Culturelle
Guide pratique de mise en oeuvre
Le PEAC est une nouvelle impulsion pour l’éducation à la culture :
une priorité gouvernementale (circulaire n° 2013-073 du 3 mai parue au BOEN du 9 mai 2013), relayée dans la circulaire académique
n° 2013-145 du 16 septembre 2013.
un constat : l’inégal accès à la culture d’un jeune à l’autre pour des raisons socio-culturelles, géographiques, territoriales...
des objectifs : mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, contribuer à fonder une culture artistique personnelle, s’initier aux divers langages de
l’art, conjuguer connaissances, rencontres et pratiques dans une complémentarité.
La mise en œuvre des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle est souhaitée dans tous les établissements scolaires de l’académie au moyen notamment
d’une inscription de ce parcours dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement.
Ce guide pratique à destination des équipes éducatives et pédagogiques, mais aussi des partenaires de l’école, est conçu pour faciliter l’élaboration
et la mise en application de ces parcours.
Construire le PEAC
S’appuyer sur les enseignements obligatoires (enseignements artistiques, mais aussi
français, histoire-géographie et même les enseignements scientifiques), en répondant aux exigences du socle commun de connaissances, de compétences et
de culture.
Garantir la cohérence, la complémentarité, la progressivité et l’équilibre des projets et actions menés.
Travailler en équipe autour d’objectifs communs, en portant une attention particulière à la liaison inter-degrés et en
favorisant la continuité des apprentissages.
Favoriser l’interdisciplinarité, qui libère le jugement et la parole des élèves et permet de promouvoir de nouvelles
démarches pédagogiques (entre plusieurs classes, entre niveaux, entre degrés...).
Associer des partenaires et des compétences extérieures à l’école, notamment les professionnels de la culture.
Mettre en oeuvre le PEAC
La démarche de projet, une pédagogie adaptée aux objectifs du PEAC
Elle conjugue les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle
(connaissances, pratiques, rencontres) et favorise le décloisonnement des apprentissages.
Elle motive les élèves en les rendant acteurs de leur projet.
Elle permet d’ouvrir l’école sur le monde extérieur.
Le projet artistique et culturel s’intègre dans le volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement : il doit avoir un objectif précis.
Il se prépare en amont en précisant étapes, activités, productions attendues. Il est porté par une personne référente. Un budget conduit, le cas échéant,
à en rechercher les financements.
Grâce à la restitution, qui permet de valoriser le travail, les élèves mais aussi les familles s’approprient le projet. À l’issue, l’équipe pédagogique
fera le bilan du projet et en mesurera les bénéfices.
Le PEAC est inscrit dans le projet d'école ou d'établissement
Inscrire le PEAC dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement permet de
garantir que l’éducation artistique et culturelle forme un ensemble continu et progressif qui va au-de-là d’une succession d’actions.
Fondé sur des objectifs éducatifs précis, le PEAC s’appuie sur les atouts locaux et les ressources développées par les partenaires du territoire.
En partant d’un diagnostic de l’école ou de l’établissement, le conseil des maîtres ou le conseil pédagogique formule
des propositions pour assurer diversité et progressivité du parcours des élèves.
Il sera important de prendre en compte, dans la mesure du possible, la coordination entre temps scolaire et
extra scolaire.
Les démarches de projet menées en partenariat permettent de lier les établissements scolaires à des acteurs
culturels de proximité et créent une dynamique de coopération.
Une personne référente au sein de l’école ou de l’établissement facilitera la mise en place des projets.
Le PEAC prendra appui sur l’offre culturelle offerte par les territoires éducatifs et notamment les partenariats formalisés (Contrats Locaux d’Éducation
Artistique ou Projets Éducatifs Territoriaux) dans le but de promouvoir les établissements scolaires comme lieux de culture sur le territoire.
La mise en oeuvre du PEAC
Prend en compte le cadre réglementaire des actions artistiques et culturelles : le projet doit se
concrétiser dans un cadre réglementaire qui définit la responsabilité des personnes impliquées et garantit la sécurité des élèves dans le respect des principes généraux
de l'éducation comme la laïcité ou la neutralité.
Fait l'objet d'une convention établie entre le partenaire et le DASEN. Cet accord entre les deux parties décrira
l'activité concernée, ses conditions d'organisation, le rôle des intervenants extérieurs, les conditions de sécurité et en précisera la durée.
La convention sera intégrée dans le projet d'école.
Pour :
- Consulter le document de cadrage départemental DSDEN de l'Yonne
- Télécharger les formulaires (demande de convention, demande d'agrément, fiche action, fiche budget, fiche récapitulative).
Peut impliquer des déplacements d'élèves hors établissement. Les sorties dites ponctuelles
sont soumises à l'autorisation du directeur d'école. Les sorties et voyages scolaires comprenant au moins une nuitée sont soumises à l'accord de la
directrice académique des services de l'éducation nationale pour les classes des écoles maternelles et élémentaires.
Si le projet prévoit un déplacement important, une concertation aussi large que possible sera menée avec les parents d'élèves.
Pour consulter les textes réglementaires :
• Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques :
circulaire n°99-136 du 21-9-1999.
• Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré
NOR : MENE0402921C ; RLR : 554-1 ; circulaire n° 2005-001 du 5-1-2005 MEN DESCO B6.
• Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée . Modalités d’organisation
NOR : MENE1118531C ; circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011 ; MEN - DGESCO B3-3.
• Utilisation des véhicules personnels des enseignants et des membres de certaines associations pour transporter les élèves : note de service n° 86-101
du 5 mars 1986.
Assurer le suivi du PEAC
Les enseignants gardent la mémoire du parcours de leurs élèves à travers leurs
préparations.
Les élèves rassemblent les éléments de leur parcours qu’ils souhaitent mettre en valeur tout en pouvant ajouter ce
qu’ils réalisent en dehors de l’école. Ils accèdent également à un ensemble de ressources mises à disposition par les professeurs et partenaires.
Les équipes veilleront à apprécier avec la bienveillance requise les réalisations des élèves et leur implication dans
le parcours.
La restitution du projet est une dimension essentielle de valorisation du travail mené et du rayonnement de l’école ou de l’établissement sur son territoire. Elle peut s'adresser à tous les élèves de l'école mais aussi à ceux des écoles voisines, aux parents d'élèves
et aux partenaires impliqués
Différents lieux possibles
un événement dans l’établissement
une action dans les structures artistiques et culturelles partenaires
un investissement des lieux de vie proches comme les structures de quartier ou municipales...
Différentes formes possibles
Conférences ou ateliers de présentations par les élèves
Portes ouvertes
Expositions (de créations ou panneaux dans les espaces de vie scolaire)
Spectacles (pièces théâtrales retraçant la vie du projet...)
Articles et compte-rendus (écrits et publiés sur les éventuels sites d'écoles, journaux d'écoles ou dans les journaux
locaux et nationaux)
Films et productions numériques (CD-rom, blog, page web)
S'appuyer sur les ressources académiques
Les personnes ressources
- le conseiller pédagogique départemental Arts & Culture (Christophe SYDA)
pointart89@ac-dijon.fr ou 03 86 42 98 44
- le conseiller pédagogique départemental Sciences (Bruno HENNOQUE)
cms89@ac-dijon.fr ou 03 86 72 50 57
- la conseillère pédagogique Maîtrise de la langue (Murielle KAROTSCH)
cpiena@ac-dijon.fr ou 03 86 72 20 41
- les professeurs en services éducatifs de la DAAC (contacts par messagerie électronique et liens actifs
vers les structures culturelles. Voir la cartographie des ressources locales disponible sur ce portail PEAC
Les sites
- le site Art & Culture 89 |
Les dispositifs d'éducation artistique & culturelleLancés à l'initiative des ministères de tutelle,
du rectorat, ou crées dans le cadre de partenariats
régionaux ou locaux, de nombreux dispositifs (concours,
rencontres, opérations diverses) présentant un atout
dans la mise en place du PEAC |
Les pôles ressources- le PLAC d'Auxerre |
les projets partenariaux>Exemples de projets co-financés : |
Les ressources & temps forts de l'académie
Le site Arts & culture de la DAAC présente un certain nombre d'événements liés à l'actualité des structures culturelles partenaires de l'éducation
nationale dans l'académie.
La lettre CAScAD – Culture, Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon – est la lettre d’actualités de la DAAC. diffusée
sur l’ensemble de l’académie, Destinée aux équipes pédagogiques et aux référents culture, elle affiche les ressources et
les temps forts de l’actualité artistique et culturelle pour accompagner le développement des projets dans les établissements
Les rubriques « Événements » des sites départementaux :
- le site Arts & Culture 89
- le site Culture scientifique 89