AVANT la projection
- Faire un travail de lecture reposant sur la dénotation (relever les informations fournies dans les affiches : personnages, objets, couleurs,
formes, écrits,) et la connotation (tenter de fournir une interprétation, d’émettre des hypothèses pour chacun de ces éléments).
- Possibilité d'approfondir les émissions d'hypothèses en visionnant la séquence 1 (informations supplémentaires : le film est muet et accompagné de musique
/ faire la rapprochement avec d'autres films de ce genre rencontrés dans le parcours EAC des années antérieures / The kid - le cirque, par exemple) et/ou en
proposant un photogramme.
PISTES D'OBSERVATION
L’observation des affiches permettra d’émettre des hypothèses quant à l’histoire, le personnage, le lieu, l’époque (à noter que
l’or n’est pas représenté, la signification de l’expression « ruée vers l’or » pourra être précisée à l’aide de textes et d’images documentaires).
La stylisation du héros sera également décrite.
On notera la double indication Charlie Chaplin/Charles Chaplin qui met en lumière les rôles d’acteur et de réalisateur de Chaplin.
L’affiche de droite portant l’indication «version sonore» permettra d’évoquer l’existence des deux versions : premier film de 1925 (durée 96 min),
second film de 1942 en version sonorisée (durée 69 min).
De générique à 1.31 |
De 1.32 à 2.15 |
Cliquer sur chaque vignette pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre
Reconstitution (Cycle II & III) : sélectionner et projeter quelques photogrammes et faire reconstituer la trame.
Possibilité de faire légender avec
ou sans aide à l'écriture. Apporter les éléments de compréhension nécessaires.
Reconstitution (Cycle III) : Reconstituer l’histoire avec quelques photogrammes : A partir des séquences proposées par la plate-forme interactive Nanouk des
Enfants de cinéma.
Avec un TBI - Avec l’utilisation des TICE (Photorécit / Moviemaker…) : faire réaliser par groupe un résumé qui sera enregistré sur un montage d’images.
Accéder au portail interactif |
Reconstituer le récit (photogrammes dans le désordre)
Reconstituer le récit (photogrammes dans l'ordre)
Reconstituer le récit
Accéder au déroulant des séquences 1 à 21
Cette scène est particulièrement pathétique, émouvante.
Objectifs :
- Faire raconter la scène
- Faire s'exprimer sur le ressenti et ce que peut imaginer chacun des personnages
retour vers le site arts et culture