Emissions d'hypothèses à partir de l'affiche originale
et/ou d'un corpus d'affiches
avant la projection


AVANT la projection

- Faire un travail de lecture reposant sur la dénotation (relever les informations fournies dans les affiches : personnages, objets, couleurs, formes, écrits,) et la connotation (tenter de fournir une interprétation, d’émettre des hypothèses pour chacun de ces éléments).

- Possibilité d'approfondir les émissions d'hypothèses en visionnant la séquence 1 (informations supplémentaires : le film est muet et accompagné de musique / faire la rapprochement avec d'autres films de ce genre rencontrés dans le parcours EAC des années antérieures / The kid - le cirque, par exemple) et/ou en proposant un photogramme.

PISTES D'OBSERVATION

L’observation des affiches permettra d’émettre des hypothèses quant à l’histoire, le personnage, le lieu, l’époque (à noter que l’or n’est pas représenté, la signification de l’expression « ruée vers l’or » pourra être précisée à l’aide de textes et d’images documentaires).

La stylisation du héros sera également décrite. On notera la double indication Charlie Chaplin/Charles Chaplin qui met en lumière les rôles d’acteur et de réalisateur de Chaplin.
L’affiche de droite portant l’indication «version sonore» permettra d’évoquer l’existence des deux versions : premier film de 1925 (durée 96 min), second film de 1942 en version sonorisée (durée 69 min).

De générique à 1.31

Générique (musique, cartons. « Ceci est une réédition du film muet avec l’ajout de musique et d’un commentaire »)
Fondu au noir, ouverture à l’iris. En Alaska, en 1898, au pied d’une montagne abrupte et enneigée, une procession d’hommes quittent leur campement et franchissent le passage de Chilkoot, porte d’accès à l’or, au prix d’énormes souffrances.

Fermeture à l’iris.

De 1.32 à 2.15

Ouverture sur fond noir.
Le long d’un chemin enneigé, au bord du précipice, le « prospecteur solitaire » (Charlot) est poursuivi par un ours qu’il n’a pas vu.

Fondu au noir.

Le photogramme



Cliquer sur chaque vignette pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre



Cette affiche apporte des renseignements supplémentaires : il est commentée par Charlie Chaplin lui-même
Sur le portfolio, classeur, cahier…. artistique et culturel, placer sur une frise (ou créer une frise d’histoire du cinéma) :
- la date d’invention du cinéma par les frères Lumière : 1895



- la date de réalisation du film : 1925 … version muette (avec cartons) et accompagnement musical
- la date de la seconde version du film : 1942 … version sonorisé (sans cartons) avec commentaires de Charlie Chaplin. La suppression des 141 cartons du film d'origine rendant la version sonorisée plus courte.
- la date d’invention du cinéma parlant : 1927 (''Le chanteur de Jazz'')

Reconstitution du récit du film
Après la projection

Reconstitution (Cycle II & III) : sélectionner et projeter quelques photogrammes et faire reconstituer la trame.
Possibilité de faire légender avec ou sans aide à l'écriture. Apporter les éléments de compréhension nécessaires.

Reconstitution (Cycle III) : Reconstituer l’histoire avec quelques photogrammes : A partir des séquences proposées par la plate-forme interactive Nanouk des Enfants de cinéma.
Avec un TBI - Avec l’utilisation des TICE (Photorécit / Moviemaker…) : faire réaliser par groupe un résumé qui sera enregistré sur un montage d’images.



Accéder au portail interactif
Les enfants de cinéma

Exemples d'utilisation des photogrammes

Reconstituer le récit (photogrammes dans le désordre)



Reconstituer le récit (photogrammes dans l'ordre)



Reconstituer le récit




Accéder au déroulant des séquences 1 à 21

Echanger sur le caractère mélodramatique du film



Cette scène est particulièrement pathétique, émouvante.

Objectifs :
- Faire raconter la scène
- Faire s'exprimer sur le ressenti et ce que peut imaginer chacun des personnages

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