retour vers la page précédente

Le zootrope

Le zootrope est le perfectionnement du phénakistiscope puisqu’il s’appuie sur le même principe visuel qui donne l’illusion du mouvement. L’amélioration apporté par le tambour du zootrope permet d’observer la scène animée à plusieurs, annonçant en modèle réduit l’expérience de la séance de cinéma. Il préfigure également la pellicule de cinéma.

Principe du zootrope

Invention attribuée à l’Anglais William George Horner (1833) à Londres et à l’Autrichien Stampfer à Vienne (1834).
Il s’agit un tambour rotatif dont les parois sont percées de fentes régulières. Tout autour des parois intérieures, sont disposées autant d’images qu’il y a de fentes.
Le zootrope fonctionne comme le phénakistiscope : on le fait tourner et c’est l’obturation régulière du défilement des images successives d’un mouvement qui permet de voir les images bouger.
Mais plutôt que d’utiliser un disque, on peut cette fois voir le défilement des images à partir d’une bande de papier qui ressemble à la pellicule cinématographique. L’image est carrée ou rectangulaire, comme celle que l’on a l’habitude de voir dans les livres.
L’alternance de noir puis d’étroites fentes, oblige à éclairer fortement l’intérieur du tambour. C’est pourquoi l’extérieur et l’intérieur du tambour sont peints en noir, afin que seules les images ressortent.

Fiche de fabrication

retour vers la page précédente